De décembre à janvier, les Alpes du Dauphiné accueillent un spectacle naturel exceptionnel : l’accouplement des bouquetins. Les combats mâles/mâles et les rencontres mâles/femelles donnent lieu à des scènes très esthétiques.
⏱️5 minutes

𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐮𝐪𝐮𝐞𝐭𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐫𝐮𝐭 !
𓃵 La période de Noël est propice au rapprochement des mâles et des femelles qui vivent séparément le reste du temps : les femelles avec les jeunes en groupes, les « chevrées » ; les mâles en harde.
⚔️ Une simple sortie en ski de randonnées dans le Vercors peut alors offrir des scènes rares de la cour faite par le bouquetin des Alpes (𝑐𝑎𝑝𝑟𝑎 𝑖𝑏𝑒𝑥). Fabien Quétier et Nicolas Marty ont eu le bonheur d’observer en direct de la Tête des Chaudières des mâles croiser le fer de leurs cornes. Jusqu’à la mi-Janvier, tous les mâles s’affrontent et tentent de prendre la tête de la harde pour pouvoir accéder à la reproduction.

🐐 Les femelles accoucheront ensuite au mois de juin.
Le bouquetin est présent sur notre territoire des Alpes du Dauphiné depuis très longtemps. Des fossiles datés de l’Holocène ont été trouvé dans le Vercors et le Dévoluy.
Mais il a frôlé l’extinction au milieu du XIXème siècle à cause de la chasse intensive et a même disparu de la Drôme.
🏞️ Des programmes de réintroduction ont permis de rétablir une partie des populations dans les Alpes françaises, mais l’espèce colonise très lentement de nouveaux territoires malgré des habitats favorables variés : rochers et falaises, bord de mer, déserts, montagnes et partout où arbustes, plantes herbacées et lichens prolifèrent.
🪨 Le bouquetin est une espèce clé de voûte des milieux rocheux escarpés. Il maintient ce type de milieux ouverts et permet de réguler la couverture en arbustes comme les genévriers et rosiers.

🦴 Et surtout, il permet à un autre animal de survivre… le gypaète barbu ! Ce vautour dépend du bouquetin et de son milieu pour s’alimenter, car il utilise les falaises coupantes pour casser les os des carcasses des bouquetins qu’il lâche en plein vol pour en récupérer plus bas des morceaux qu’il peut ingérer et digérer.

📌 Fiche identité du bouquetin faite par les parcs nationaux de France
Rédacteur : Aurélien Giraud
Rewilding France